Addict un jour, addict toujours ? – Quora

Est-ce que les accro aux jeux de hasard peuvent s’arrêter un jour ?

Votre question peut être entendue de façon plus générale comme “Peut-on dépasser une addiction ?”.

La réponse est évidemment oui. Ce n’est en aucun cas facile, néanmoins c’est tout à fait possible. Il ne s’agira pas simplement de s’abstenir par la force de votre mental, auquel cas l’addiction pourrait se déplacer (manger plus, fumer plus, drogues/alcool, …). Il vous faudra comprendre les raisons sous-jacentes à ce comportement ; qu’est-ce qui vous plait le plus dans celui-ci (perdre ; gagner ; le risque ; l’imprédictibilité / l’absence de contrôle sur ce qui va arriver ; …).

En sommes, il vous faudra faire un travail de fond / une thérapie pour que cette addiction n’est plus sa place dans votre vie, c’est-à-dire que vous n’en ayez plus besoin. Une addiction, au même titre que n’importe quel symptôme, vient jouer un rôle dans la vie (psychique) du sujet / de la personne. Elle vient combler / répondre à quelque chose, c’est une sorte de solution (de facilité ?) qu’à trouver l’inconscient pour faire avec ce qui fait souffrance.

Effectivement, je ne parle pas des causes physiologiques des addictions, car celles-ci s’estompent avec le temps. L’abstinence efface les dérèglements physiologiques créés par la ou les substances (d’où les phénomènes de sevrage)