Adolescence et cigarettes – Quora

Comment se fait-il qu’il y ait encore tant de jeunes français qui COMMENCENT à fumer du tabac malgré l’information sur ses dangers, le prix des cigarettes et l’interdiction d’en faire la publicité ?

L’adolescence est une période de transition difficile pour le jeune. C’est un période de contestation / rébellion, envers ses parents et envers la société. Aussi, tout ce qui est proscrit / déconseillé attire.

C’est également une période où on recherche volontairement à être reconnu en tant qu’individu, tout en s’associant à des pairs (amis / équipe / gangs / …). Être un, au milieu de tous les autres, n’est pas chose aisée et cela passe par l’identification (à d’autres ; à une figure de l’entourage ou à des personnages célèbres).
Dès lors, la cigarette peut venir faire support à cette individualité, elle peut également être un outil pour se faire accepter par d’autres ou encore signifier “je t’emmerde, je fais ce que je veux” à un parent.

Malgré l’interdiction d’en faire la publicité, la cigarette reste quelque chose qui paraît “cool” aux yeux des jeunes. Que ça soit dans les clips, les mangas, les films ou les jeux vidéo, la cigarette fait partie de la “pop culture” et participe souvent à donner un certain charisme au personnage (au même titre qu’une balafre par exemple).
C’est un objet facile à se procurer et on le retrouve partout, tout le temps (dans la rue, en soirée, au travail, devant l’école / les bars / …), la cigarette apparaît donc comme une réponse aisée à de nombreuses problématiques adolescentes.