L’apparence physique a-t-elle de l’importance lorsqu’on se présente à un entretien d’embauche ? – Quora

Pour un entretien d’embauche et bien plus encore…

L’apparence physique est sans doute le premier critère de discrimination. Croyez-le ou non, mais des tas de recherches ont été menées en psychologie sociale et toute font le même constat désastreux.

Une personne considérée comme “belle” aura une vie bien plus aisée à bien des niveaux. Elle sera plus facilement embauchée ; en cas de procès, sa peine sera moins importante (pour un même délit) ; et bien d’autres situations, les exemples ne manquent pas au quotidien (amendes vs avertissement dans les transports en communs / en voiture ; gestes commerciaux ; …). Ce phénomène est tout à fait inconscient et nous concerne tous avec plus ou moins d’ ”intensité”.

Pourquoi, me direz-vous ?

Les recherches montrent que de façon tout à fait automatique et inconsciente, nous attribuons des qualités telles que l’intelligence, la générosité, la bonté aux personnes “belles”, on a donc plus facilement confiance en ces personnes. Pour observer cela, les chercheurs ont simplement montré des photos de différentes personnes, ils ont demandé aux participants de sélectionner les traits de caractère qu’ils supposaient à l’inconnu de la photo. Pour savoir si une personne étaient “belle” ou non, ils ne se sont pas basés sur leurs propres représentations, mais on fait également noter l’apparence des profils (par un autre groupe de participants il me semble). C’est en observant la corrélation entre les qualités attribuées et les “scores d’apparence” que les chercheurs ont obtenus les résultats explicités plus tôt.

En conclusion, mettez toujours toutes les chances de votre côté en soignant votre apparence. Porter attention à l’image que l’on renvoi (dans une certaine mesure) n’est pas de la superficialité ou du narcissisme, c’est une nécessité sociale.