Qu’est-ce que la bipolarité ?

Mon amie semble être bipolaire, je ne sais pas comment gérer ses changements d’humeur constants. Que feriez-vous si vous étiez moi ?

Qu’appelez-vous “bipolaire” ? C’est un terme à la mode…

En psychiatrie, la bipolarité désigne des personnes qui alternent entre phase “maniaque” et phase “mélancolique” (d’où le terme de “maniaco-dépressif”).

Plus précisément, cela signifierait que votre amie est :

  • Soit très “excitée” (énergie débordante ; tendance aux conduites à risque ; aux achats compulsifs ; colérique ; troubles du sommeil ; …)
  • Soit très “déprimée” (apathie ; tristesse parfois extrême ; idées suicidaires ; perte d’appétit ; …). La mélancolie est l’état le plus intense de la dépression. Attention donc quand votre amie est dans une telle période.

Dans notre société, les personnes “maniques” ou “hypomanes” sont valorisées, puisqu’elles répondent aux exigences de performance et de dépassement de soi. Néanmoins, dans le cas de la bipolarité, les phases / crises maniaques interviennent le plus souvent pour contrebalancer la mélancolie, dont le mal-être tapisse le psychisme de la personne. Les accès maniaques permettent à la personne de ne pas penser ; de ne pas se morfondre en souffrance et donc, de ne pas se faire du mal (psychique et/ou physique)

Pour accompagner ces personnes, faire appel à un professionnel (psychologue et/ou psychiatre) est donc essentiel !