Comment réaliser ses rêves ? – Quora

Qu’est-ce que la réussite ? Tout le monde n’a pas la même vision de cela. Cette notion dépend beaucoup de la culture / de la société dans laquelle on évolue et de ses valeurs.

Je répondrai donc, ici, en considérant les valeurs capitalistes de notre société occidentale…

Ce qu’ils savent tous ? “Il est bon d’échouer !”. Tout simplement.

Non, l’échec n’est pas une honte, ni une fin. C’est une étape avant d’arriver au succès, à la réussite de ce que l’on entreprend. Personne ne “réussi sa vie” sans jamais échouer. Que ça soit Bill Gates, Steve Jobs ou encore Shakira, tous ont connu l’échec, le rejet les “abandonne, tu n’y arriveras jamais”. Mais tous ont continué jusqu’à réussir. Tous ont appris de leurs échecs et en ont fait une force. Il faut tomber pour se relever.

C’est le principe du Yin et du Yang. Tout n’existe que par rapport à son contraire. Comment reconnaître la joie si on n’a pas connu la tristesse ? Comment reconnaître la nuit si on ne connait pas le jour ? Comment savoir ce qu’est une réussite, si on ne connait pas l’échec ?

Il y a là une énorme différence entre la culture Française et la culture Nord-Américaine. Là-bas, tout le monde sait que l’échec est une bonne chose, une étape nécessaire pour réaliser le fameux “rêve américain”. Ici, on nous apprend dès l’école qu’échouer est mal, que si on n’y arrive pas on est nul. Cela créer de gros problèmes d’estime de soi et pousse la plupart des gens à vivre une vie qui ne leur convient pas, car ils ont peur d’échouer. Ils préfèrent ne pas essayer plutôt que d’échouer et d’être à nouveau pointé du doigt. Parmi ceux qui essaient tout de même, il y a encore une très grande partie qui arrête face au premier échec, au premier obstacle et abandonne aux prémices du projet.

Réaliser ses rêves n’a jamais été simple et ne le sera jamais (tant mieux, sinon on apprécierait moins le résultat), néanmoins c’est possible. Avec de la force et du courage, on se créer les opportunités que certains appellent “chance” et qui nous permettent de vivre la vie que l’on désire.