Soutenir une personne en état de choc / terreur – Quora

En lisant votre question, je pense que vous prenez le problème à l’envers.

Il ne s’agit pas de “ramener” la personne dans une “conversation sensée”. Si la personne est dans un tel état de panique qu’elle est proche du délire ou que son comportement / ses dires vous paraissent insensés, c’est probablement qu’elle est dans une profonde terreur, de l’ordre du phobique ou du traumatique.

Il vaut mieux apporter son soutien, ne serait-ce que physique, être rassurant sur le fait que le danger est passé, que vous êtes là pour elle et que vous serez disponible pour reparler de toute ça quand elle le souhaitera. Faire la morale ou rationaliser la situation n’aidera pas. Prenez votre mal en patience si cela vous agace et soyez compréhensif, la personne ne souhaite pas être dans un tel état, elle ne le contrôle pas.

Si la source du problème est une phobie, sachez que cela se traite. Si la personne veut aller au-delà de cette peur, il lui faudra se lancer dans un travail thérapeutique et/ou rejoindre un groupe de parole. Ça ne sera pas simple tous les jours, mais quand une phobie ou tout autre symptôme devient trop envahissant au quotidien, il est important de savoir demander de l’aide / du soutient.